Paris 2024 : l’Ukrainienne Mariia Vysochanska, porteuse de flamme et d’espoir (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • M le mag
  • Jeux olympiques de Paris 2024

Alors que son père combat l’invasion russe, la gymnaste ukrainienne de 21ans a été sélectionnée pour faire partie des sportifs qui accueilleront la torche olympique à Marseille, le 8mai. Une fierté hautement symbolique.

ParAnna Koriagina

Publié le 05 mai 2024 à 06h00, modifié le 06 mai 2024 à 12h22

Temps de Lecture 3 min.

Read in English
  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Paris 2024: l’Ukrainienne Mariia Vysochanska, porteuse de flamme et d’espoir (1)

Le 8mai, le majestueux voilier Belem accostera à Marseille, avec à son bord un précieux bagage: la flamme olympique. Vingt-sept sportifs, comme le nombre des pays membres de l’Union européenne (UE), se relaieront le lendemain pour la porter. Ils seront accompagnés par une vingt-huitième athlète, qui sera leur capitaine, à 21ans seulement. Une gymnaste ukrainienne, Mariia Vysochanska, fille d’un soldat actuellement sur le front de la guerre contre la Russie.

La jeune femme, au sourire discret et aux cheveux longs, raconte son histoire et sa désignation de son quartier de Petchersk, à Kiev, où «l’odeur des fleurs de lilas fait tourner la tête». La championne de gymnastique rythmique enchaîne dans la capitale les entraînements, hachés par les alertes aériennes. «Ça y est, j’ai mes billets en poche!» se réjouit-elle. Son périple jusqu’à la cité phocéenne sera presque aussi long et tortueux que celui de la flamme.

En train de nuit, Mariia traversera l’Ukraine, où plus aucun avion de ligne ne décolle depuis deux ans, abandonnant le ciel aux missiles russes. Après le passage de la frontière polonaise, un premier avion, puis un second, en Allemagne, l’emmèneront à destination. «Il ne faut surtout rater aucun changement!» Trois escales et vingt-quatre heures de route pour porter, au nom de son pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, la flamme olympique, pendant quelques mètres, quelques instants et en même temps pour la postérité.

Un symbole pour l’Ukraine

Ce 9mai, où se fêtera la Journée de l’Europe, sa présence, Mariia Vysochanska le sait, sera fortement symbolique pour soutenir les aspirations européennes de l’Ukraine et sa participation aux Jeux olympiques. «C’est une grande fierté qui dépasse tous mes rêves», sourit celle qui a été choisie par le ministère des sports français et par l’Institut français d’Ukraine. Malgré son jeune âge, Mariia Vysochanska a déjà accompli le grand rêve de tout sportif: participer aux JO. C’était à Tokyo, en2021. «J’y suis allée malgré la trêve pénible du Covid.»

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024: pour le sprinteur malien FodéSissoko, une vie au pas de course avec les Jeux olympiques dans le viseur

Lors de sa préparation, la championne s’était pourtant cassé deux fois le pied, la seconde fois trois mois avant le début des Jeux. Malgré le pronostic pessimiste de ses médecins, elle a pu se rendre à Tokyo et concourir avec une broche dans le pied. «Je voulais me battre, comme se bat mon pays», glisse aujourd’hui celle que ses proches appellent «Maritchka».

Comme se bat aussi son père. Originaire de Lviv, à l’ouest du pays, Oleg Vysochansky est parti sur le front du Donbass en2014, quand les séparatistes, guidés et armés par la Russie, ont tenté de faire sécession. Commandant de compagnie, il a participé à la bataille sanglante pour le contrôle de l’aéroport de Donetsk. Le siège de ce site, devenu un emblème de la guerre du Donbass, a duré deux cent quatre-vingt-deux jours.

Il vous reste 43.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Paris 2024 : l’Ukrainienne Mariia Vysochanska, porteuse de flamme et d’espoir (2024)

FAQs

Qui a porté la flamme à Marseille 2024 ? ›

Basile Boli, premier porteur de la Flamme de la journée, a ouvert le bal en brandissant la Torche de Paris 2024 en haut de la Basilique Notre-Dame-de-La-Garde avant de la transmettre à Colette Cataldo, fervente supportrice de 83 ans de l'Olympique de Marseille !

Qui allumera la flamme olympique en 2024 ? ›

JO Paris 2024 : Le chef Thierry Marx va allumer la flamme olympique à Bordeaux. E.P. Dans une semaine, la flamme olympique est de passage à Bordeaux.

Qui est le dernier porteur de la flamme ? ›

End of dialog window. Michel Noguès, ancien skieur de bon niveau, moniteur de ski, est aujourd'hui juge de compétitions de voile. Ce Toulousain était le dernier relayeur du parcours de la flamme à Toulouse, pour les JO de 1968.

Qui a tenu la flamme olympique France ? ›

Basile Boli et Didier Drogba, footballeurs emblématiques de l'Olympique de Marseille ont été respectivement les premiers et dernier relayeurs de la journée. Colette Cataldo, 82 ans, l'une des plus anciennes supportrices de l'OM a également porté la flamme. Le 10 mai, c'est le Var qui était dans les starting-blocks.

Qui porte la flamme olympique 2024 à Paris ? ›

Partager sur : En cette journée Olympique du 23 juin 2024 couplée au centenaire des premiers Jeux Olympiques d'hiver, le Relais de la Flamme parrainé par Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a illuminé la Haute-Savoie pour une journée historique riche en symboles.

Pourquoi Zidane ne porte pas la flamme olympique ? ›

Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille. Alors que le mythe du sport tricolore est toujours sans activité et aurait donc été tout à fait disponible, difficile de ne pas voir un peu plus loin...

Quand le départ de la flamme olympique 2024 ? ›

Départ d'Olympie

Le relais débute par Olympie, ville historique du début des Jeux. La flamme olympique est allumée le 16 avril 2024 , exceptionnellement avec une flamme de réserve en raison des conditions météorologiques qui n'ont pas permis l'allumage par les rayons du Soleil.

Où passera la flamme olympique en Île-de-France ? ›

Des bords de l'Oise à Pontoise à Cergy devant l'Hôtel du Département ; De Sarcelles à Garges-lès-Gonesse ; De Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville ; De Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.

Est-ce que la flamme olympique prend l'avion ? ›

Avec la célébration des Jeux Olympiques dans le monde, la flamme doit commencer à voyager en avion. Peu à peu, les moyens de transport se diversifient, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi pour mettre en évidence les particularités des régions traversées.

Qui allume la vasque à Paris ? ›

Cathy Freeman, la flamme avant la médaille d'or

Freeman, rivale de Pérec et déjà double championne du monde du 400 m, deviendra la première athlète à allumer la vasque et à décrocher la médaille d'or.

Qui garde La Flamme olympique ? ›

La flamme olympique parcourt la France depuis le 9 mai 2024. Les relayeurs sont encadrés par des gardiens, garants de la sécurité de la flamme et de ceux qui la portent. Un dispositif qui doit permettre de protéger le cortège, et d'empêcher la flamme de s'éteindre.

Qui est le drag queen qui va porter La Flamme olympique ? ›

JO 2024. « Je vais parader » : Miss Martini sera la première drag-queen à porter la flamme olympique.

Qui porte la flamme olympique dans le Var ? ›

On connaît les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Var
  • Marielle Goitschel à Saint-Raphaël. Marielle Goitschel, l'un des plus beaux palmarès du ski français. ...
  • Bernard Lemaître à Toulon. Bernard Lemaître, président du RCT. ...
  • Carine Galli à Toulon. Carine Galli est née à Gassin. ...
  • Charles Berling à Toulon.
May 7, 2024

Qui portera la flamme olympique à Bayonne ? ›

Champion du monde de vélo couché à bras (handbike), Jean-Marc Eyharaberry a été sélectionné pour porter la flamme à Bayonne lundi 20 mai 2024. Il se rendra aussi à Pau pour l'allumage du chaudron.

Qui va allumer la vasque olympique à Paris ? ›

Paris 2024 a choisi Laure Manaudou, triple médaillée olympique en natation et Capitaine du Relais de la Flamme. Celle-ci recevra la Torche de Paris 2024 allumée des mains du tout premier porteur de la Flamme, Stefanos Douskos, rameur d'aviron grec, champion Olympique aux Jeux de Tokyo 2020.

Qui va porter la flamme olympique 2024 drag queen ? ›

La drag-queen Minima Gesté originaire de Toulouse sera porteuse de la flamme olympique à Paris le 14 juillet prochain.

Quel est le premier porteur de la flamme olympique 2024 ? ›

Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme, mercredi 8 mai, la veille du début du relais de la flamme olympique, dont la première étape aura également lieu à Marseille, jeudi 9 mai.

Qui sont les porteurs de flammes à Marseille ? ›

Équipe du projet
Organisateur d'événementParis 2024
VilleVille de Marseille
Porteurs Flamme Olympique 2024Yannick Nobile — Vincent Giraudeaux — Roxane Tzortzis — Estelle Rodde-Toncelli — Gabriel Nezri — Ouahid Boustila — Gaetan Muller — Tony Parker — Nando de Colo — Clara Mattei — Michel Pedroletti — Frédérick Bousquet
1 more row
May 10, 2024

Qui porte la flamme olympique au Palais Longchamp ? ›

De belles images pour les Marseillais ! Ce jeudi après-midi, la flamme olympique est arrivée devant le Palais Longchamp aux mains d'Albert Corrieri, doyen centenaire porteur de la flamme.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 5743

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.